Western

L’équitation western

Le cheval fut réintroduit sur le continent américain au XVIème siècle, par les conquérants espagnols, qui amenèrent également avec eux leurs traditions, leur équipement et leur manière de monter. L’influence espagnole demeure sensible chez les cavaliers du Nouveau Monde et constitue, avec leur vocation primitive de gardiens de bétail, ou cow-boys, l’une des 2 bases de l’équitation américaine.

L’équitation western est une véritable philosophie de l’approche du cheval et de l’équitation. Elle consacre une part très importante au relationnel et cela commence par le travail à pied. On attend des chevaux avec lesquels on pratique l’équitation western une très grande concentration sur l’homme et ses demandes, ce qui implique que le cavalier soit « avec son cheval ». Cela nécessite une disponibilité d’écoute et d’analyse de chaque individu cheval, de sa personnalité, de ses qualités intrinsèques et de ses aptitudes. L’homme doit se remettre en question afin de trouver le meilleur chemin, adapté au cheval avec lequel il négocie sa relation.

Dans ce type d’équitation, le cheval doit exécuter les demandes de l’homme non pas par la soumission forte, mais par l’acceptation, en agissant de lui-même sans soutien permanent. Ainsi, le cavalier a un rôle de surveillance constante afin de perfectionner et de corriger les réponses de l’animal. Tout ce travail commun homme-cheval est approché, puis affiné à pied en « liberté ». L’homme qui pratique l’équitation western doit apprendre et aimer « parler et penser cheval ». Il pourra ainsi créer une relation faite de complicité, de respect et de confiance.

« Apprendre à « penser cheval », est à la portée de tout homme et de toute femme de cheval qui désire amener son cheval, dans la joie et le plaisir, à des niveaux exceptionnels » (Henry Blake « Penser Cheval » ).


DISCIPLINES WESTERN

Le Reining

Le Reining est la forme la plus élaborée de l’équitation western de compétition. Il s’agit d’une épreuve de dressage comprenant les figures clés de l’équitation western comme le « sliding stop » (arrêt glissé), le « spin » (tours à 360° sur place) ou le « rollback » (demi-tour à 180° sur les hanches) qui sont les figures les plus spectaculaires.

L’épreuve de Reining se déroule individuellement au galop sur un parcours imposé dont les figures permettent de juger l’équilibre, la souplesse, le calme, la disponibilité et le caractère volontaire du cheval. Une heure avant l’épreuve le jury choisi un parcours parmi une dizaine de parcours homologués.

Faire du Reining ne veut pas simplement dire guider un cheval, mais également contrôler ses moindres mouvements. Le meilleur cheval de Reining est celui qui se laisse guider sans résistance apparente en restant parfaitement aux ordres. Toute initiative de sa part, tout écart par rapport au tracé, toute hésitation sont considérés comme un manque de maîtrise du cavalier et sanctionné comme tel.

La douceur, la finesse, la rapidité et l’autorité lors de l’exécution des différentes figures sont récompensés. Le plus important est de donner l’impression d’enchaîner sans à coup tous les mouvements dans le calme et la décontraction.

Le Trail

Epreuve western qui permet à la fois aux débutants de s’initier aux techniques de monte western, sans vitesse, et aux cavaliers expérimentés de travailler à un très haut niveau de dressage. En effet, la multitude de parcours possibles enchaînant passage de porte, slaloms, stops, départs au galop de l’arrêt, trot rasant, reculer complexes, etc… nécessite un gros travail de préparation que tout cavalier « dresseur », aime réaliser.

Le Pleasure

Dans cette épreuve, le Quarter Horse se déplace en « rasant le tapis » à un rythme très lent ; ce qui rend ses allures extrêmement confortables. Grâce à cette discipline et à son type de chevaux de lignée Pleasure, beaucoup de cavaliers peuvent accéder à une équitation western calme et agréable.

Le Western Riding

Le Western Riding permet d’apprécier l’aisance, l’intelligence et la souplesse du cheval qui doit être sensible, maniable et libre dans ses mouvements. Le cheval doit donner une impression agréable, confortable et calme. Sont jugés : les allures, les changements de pieds, la réponse au cavalier, le style et les dispositions du cheval. Le parcours imposé comprend une barre posée au sol, un slalom et des serpentines en effectuant des changements de pieds très précis

Le Horsemanship

La discipline de Western Horsemanship a pour but de démontrer les connaissances et l’habileté du cavalier, qui sera jugé sur sa tenue en selle (assiette et position), la discrétion de ses aides pour présenter et contrôler son cheval, et la précision du parcours.

Il s’agit d’effectuer un parcours imposé par le juge, avec l’aide de 3 (ou 4) cônes. Par exemple, trotter du 1er au 2e cône, s’arrêter, reculer, galoper à main droite du 2e au 3e cône… Dans le parcours il peut être demandé : pas, jog, trot assis, trot allongé (mais assis aussi), galop, tour sur les hanches (quart, demi, 270°, 360°, …), reculer, cercles.

A partir du parcours individuel, les meilleurs cavaliers sont appelés pour une seconde épreuve collective, un Western Pleasure (les cavaliers sont sur la piste tous ensemble et on juge les allures du cheval). L’harmonie entre le cheval et le cavalier occupe une place importante dans le jugement

Le Showmanship

Cette épreuve est jugée uniquement sur l’habileté du concurrent à présenter à pied un cheval au licol, lors d’un parcours incluant diverses manœuvres au pas, au trot, ou au reculer, ainsi que des pivots, arrêts, courbes et lignes droites. Réservée aux amateurs, le Showmanship est destiné à démontrer la capacité de la personne à présenter un cheval en main.

Elle permet de développer une grande confiance chez le débutant, et de percevoir le cheval dans sa globalité en intégrant un « dressage au sol » pour le cheval, et donc une « compétence au sol » pour le cavalier. Elle satisfait ceux qui aiment le cheval mais ne souhaitent pas monter, ou ceux qui ne peuvent encore monter leur cheval du fait de son jeune âge, et donc nous permet de partager la passion des chevaux avec eux, agrandissant ainsi notre monde.

Le Hunt Seat Equitation

L’épreuve de Hunt Seat Equitation est en fait une épreuve de Horsemanship version classique. Les cavaliers doivent faire un parcours individuel avec des cônes, qui sera jugé sur la précision et la subtilité des aides, puis ils seront jugés tous ensemble dans l’arène aux 2 mains et aux 3 allures (rail work).


Résultats

Osternturnier de Mooslargue en France du 6 au 8 avril 2007. Quelques membres de l’American Horse Club de Vétroz ont participé !

» Découvrez les résultats de leurs prestations | PDF

Concours western a Bern

» Article du Walliser Bote walliser | PDF