Loisirs & randonnée

Qui veut aller loin…ménage sa monture

L’équitation d’extérieur peut êrandonnéetre pratiquée en compétition (TREC, endurance) ou comme un loisir (balades et randonnées). Selon l’option pratiquée, le niveau de connaissances techniques et éthologiques est nettement différent.

Ici, comme dans toute équitation, la relation recherchée avec le cheval doit être celle d’un véritable partenaire.

Pour obtenir sa collaboration, être en sécurité, il faut gagner sa confiance. Le cheval d’extérieur doit non seulement avoir « bon pied, bon oeil », mais aussi être capable de résister à la peur, de paniquer sur place, et non de fuir dangereusement au triple galop, oubliant le cavalier qu’il porte (ou qu’il ne porte plus!) à la moindre surprise de parcours. C’est pourquoi il a besoin d’un cavalier calme et toujours attentif à l’environnement. Ne jamais oublier que l’on se promène sur le dos d’un être vivant qui entend, voit, sent et dont les premières réactions sont instinctives.

Le cheval comme le cavalier est toujours plus rassuré en groupe que seul. Cependant, il est bon qu’il acquière une indépendance vis à vis des autres chevaux. En premier lieu, qu’il reste à l’écoute des demandes précises de son cavalier, de sa main qui le guidera, le détendra, de sa voix, qui le rassurera, et lui donneront confiance pour franchir obstacles et terrains difficiles. Ainsi partenaires, cheval et cavalier donneront le meilleur d’eux-mêmes et iront plus loin sur les chemins de randonnées ou de compétition.