Des étoiles suisses face aux as de la planète

Affiche format mondial pour le 62e Concours Hippique International de Genève, qui va réunir tous les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles, à l’occasion de la 22e Finale du Top 10 Rolex IJRC, où Martin Fuchs et Steve Guerdat seront en lice le vendredi soir 8 décembre, et du Rolex Grand Slam of Show Jumping, dont on célébrera le dixième anniversaire. Cross indoor et Coupe du monde d’attelage FEI figurent parmi les autres hits de ce rendez-vous incontournable, varié et festif.

Du 6 au 10 décembre, les meilleurs cavaliers et meneurs de la planète ont rendez-vous à Palexpo, à l’occasion de la 62e édition du Concours Hippique International de Genève (CHIG). Parmi eux, le champion d’Europe de saut d’obstacles en titre (avec sa formidable Dynamix de Bélhème), le Jurassien Steve Guerdat sera fêté pour cet exploit et pour tous ses succès au Rolex Grand Slam le samedi 9 au soir. Quant au Zurichois Martin Fuchs, champion continental en 2019, il est désormais prétendant au Grand Chelem à la suite de sa brillante victoire avec Leone Jei au Masters de Calgary, mi-septembre.

La délégation helvétique, forte de 17 cavaliers dont 10 Romands, aura fière allure et sera forcément très motivée. Face à elle, tous les as du saut d’obstacles, à commencer par le N°1 mondial et double champion du monde en titre (individuel et par équipe) Henrik von Eckermann. Avec son phénoménal alezan King Edward, le Suédois tentera de défendre sa victoire dans la finale du Top 10 Rolex IJRC le vendredi à 21h00, puis de briller le dimanche aussi.

Le Britannique Ben Maher, champion olympique individuel à Tokyo, N° 2 mondial et victorieux de cette finale en 2021, l’Américain Kent Farrington, N° 3 et double vainqueur (2015 et 2019), le très combatif Français Julien Epaillard et bien d’autres ténors seront en lice. L’Allemagne, avec ses sept cavaliers, et la France, avec neuf élus, dont cinq dans le gros tour, ont de fortes délégations, l’Irlande (5) et la Belgique (4) également.